Théine

Définition

La théine est une molécule de la famille des alcaloïdes qui représente jusqu'à 3 % du poids sec de la feuille du théier. Elle est hydrophile, c'est à dire qu'elle passe vite dans l'eau.

En 1838 on s'est rendu compte que la théine est exactement la même molécule que le caféine, découverte en 1819 par le chimiste allemand Runge.

ComplémentLoi de Beer-Lambert

La loi de Beer-Lambert établit une proportionnalité entre la concentration d'une entité chimique en solution (la théine[1] dans notre cas), l'absorbance de celle-ci et la longueur du trajet parcouru par la lumière dans la solution.

Pour une solution diluée, la loi de Beer-Lambert relie l'absorbante \(A\) à la concentration molaire \(c\) de l'espèce absorbante, sa nature et l'épaisseur de solution traversée par la lumière :

\[A_{\lambda} = \varepsilon \; (\lambda, T) Lc\]

Avec \(A\) l'absorbante ou densité optique à une longueur d'onde \(A_{\lambda}\) (sans unité), \(\varepsilon\) le coefficient d'extinction molaire à une longueur d'onde \(\lambda\) caractéristique de l'espèce (en \(L. \; mol^{-1}. \; cm^{-1}\)),\(L\) la longueur du trajet optique dans la solution traversée, elle correspond à l'épaisseur de la cuve du spectromètre utilisé (en \(cm\)), \(c\) la concentration molaire de l'espèce absorbante de la solution (en \(mol-L^{-1}\)).

ComplémentPour tout savoir sur la loi de Beer-Lambert