Lu Yu

Lu Yu, qui vécut en Chine il y a plus de 1000 ans, a probablement eut plus que quiconque une influence sur ce que le thé thé est devenu dans ce pays et dans dans le monde. Si il n'a pas découvert le thé à proprement parler, il a, en écrivant le premier ouvrage précis et complet sur la culture du thé de l'époque, largement initié la rapide diffusion de la pratique du thé en Chine, et l'entrée du thé dans le quotidien des Chinois. Cet ouvrage écrit en l'an 780, le célèbre « Classique du thé », qui fait un point le plus exhaustif possible sur ce que l'on connaît en ce temps de la culture du thé, se veut didactique et enseigne tant la manière de cultiver les théiers que l'art de préparer au mieux une tasse de thé.

Le premier chapitre de cette bible du thé, s'intitule « Rechercher l'origine du thé ». On y apprend sous la plume de Lu Yu que le thé est une plante originaire du sud de la Chine dont la taille varie de 60cm à près de 4m, selon sa localisation.

Lu Yu nous invite aussi à observer la composition de l'idéogramme chinois Thé Idéogramme chinois du thé (Cha) qui, selon lui, implique une provenance étymologique caractérisant le thé comme une herbe, un arbre, ou un arbuste entre les deux. Dans la plupart des cas selon Lu Yu, les théiers qui poussent naturellement dans leur habitat sauvage sont en meilleurs conditions que ceux cultivés dans les jardins, en particulier lorsque les théiers peuvent se nicher à l'ombre d'une forêt d'arbres plus grands.