Un arbuste nommé Camellia sinensis

DéfinitionThé

Le thé est une boisson stimulante, obtenue par infusion des feuilles du théier, préalablement séchées et le plus souvent oxydées.

Tasse de thé
Tasse de théInformations[1]

La photographie illustre ce que désigne une tasse de thé : on y voit la liqueur rouge caractéristique d'un thé noir dans une tasse à anse de style classique. En arrière plan, on aperçoit un emballage de sachet de thé ouvert.

DéfinitionThéier

Le théier, dont le nom scientifique est Camellia sinensis, est un arbuste originaire d'Extrême-Orient, de la famille des Théacées. Il est cultivé pour ses feuilles qui, une fois séchées et plus ou moins oxydées, servent à la préparation par infusion du thé. C'est une espèce voisine du camélia horticole.

ThéierInformations[2]

Le thé est d'origine chinoise où il est connu depuis l'Antiquité. Il a été importé de Chine au XVIe siècle par les commerçants portugais en Europe, puis introduit en France comme plante digestive par les Jésuites.

Le thé est aujourd'hui la boisson la plus bue au monde après l'eau et le café.

L’étymologie même du nom Camellia Sinensis[3] confirme l'hypothèse de la naissance du thé en Chine, puisqu'il signifie littéralement « Camélia chinois ».