Fantasy

Sur un fond très réaliste quant à la psychologie des personnages et aux intrigues politiques, la présence de magie et de créatures imaginaires fait basculer l’œuvre de George R. R. Martin dans l'univers de la fantasy.

Surnaturel et magie

À côté de la race des Hommes et des animaux communs à notre monde, on rencontre dans Game of Thrones des créatures surnaturelles, typiques de la fantasy :

  • Les dragons qui, malgré la croyance générale, n'ont pas disparu du monde avec les Targaryen.

  • Les Enfants de la Forêt aux pouvoirs surnaturels, qui vivent au Nord, au-delà du Mur. Selon la légende, ils sont les premiers habitants de Westeros et sont à l'origine des visages que l'on trouve sur les arbres qui symbolisent les Anciens Dieux.

  • Les Géants, au Nord également, qui parlent la langue des Premiers Hommes et vivent dans les contrées les plus glaciales. Leurs montures sont des mammouths.

  • Les Marcheurs Blancs, ou les Autres, effrayantes créatures humanoïdes du Nord à la peau pâle et aux yeux d'un bleu glacial, auxquelles plus personne ne croit. Ils seraient apparus pendant un hiver long d'une génération toute entière.

Météorologie

Le cycle des saisons est aussi un élément qui éloigne cet univers fantastique de notre monde. En effet, à Westeros, les saisons durent des années, voire couvrent des vies humaines !

Pour la petite histoire, et pour témoigner une fois encore de la passion que peut engendrer cette saga, un groupe de scientifiques, fans de Game of Thrones, a essayé d'expliquer scientifiquement le fonctionnement des saisons sur Westeros... Voici le résultat de leur travail :

Cependant et malgré tous leurs efforts, la conclusion de cette étude est : « C'est le cœur lourd, que nous devons admettre que nos tentatives de fournir au bon peuple de Westeros des prévisions météorologiques fiables ne sont pas concluantes. »

Retrouvez l'article complet [PDF, 120 Ko, en], publié sur Arvix.org, site spécialisé dans la diffusion d'articles scientifiques.

AccueilLa galaxie Game of Thrones > Fantasy