Au cours du quatrième épisode de la saison 4 de Game Of Thrones, une toute nouvelle intrigue est créée pour les personnages de Bran, Jojen, Meera Reed, et même pour Jon Snow ! Une intrigue qui se sépare totalement mais momentanément de celles des livres et qui, comme pour Daenerys dans la saison 2, vise à rythmer un peu plus les parties liées à Bran Stark.
Un autre grand moment de cet épisode est l'inclusion des Marcheurs blancs, qui n'avaient pas été vus depuis la fin de la saison 2 et qui, dans les livres, sont presque totalement absents depuis ce moment. Cette inclusion est, elle aussi, totalement inédite et va même plus loin puisqu'elle apporte des informations sur les Marcheurs blancs que même les livres n'ont pas dévoilées ! Une pratique qui est appelée « l'effet papillon »
par l'auteur de la saga, George R. R. Martin. Dans ces cas, certains changements qui ont eu lieu lors des saisons précédentes ne seront pas raccord avec les événements des prochaines saisons : en effet, certains personnages qui deviennent importants pour certains moments-clés dans les livres ont été tués très tôt dans la série. C'est pourquoi les scénaristes devront continuer dans cette différence par rapport aux romans dans les saisons à suivre. Et comme ça a été le cas pour les tout derniers épisodes diffusés aux États-Unis, il est très probable que d'autres déviations de ce genre aient lieu.